Veille « Design social »

Rejoignez le groupe pour partager des références, des outils et des astuces dans le milieu du design, de l’entreprenariat, les nouvelles tendances et pleins d’autres choses. Effectuons ensemble une veille collective pour s’entraider entre pairs.

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir de la veille de temps en temps :


Les designs

Design d’expérience

« Géraldine définit le design d’expérience comme une discipline à cheval entre les mondes du design, du management et des arts vivants (improvisation, chorégraphy et théâtre) visant à concevoir l’innovation comme une expérience à vivre du point de vue de “l’expérienceur,” un terme qu’elle a crée pour parler de l’utilisateur. »

Inès Béatrix – Zoom sur le design d’expérience avec Géraldine Hatchuel

« Dans le premier chapitre La nouvelle définition de l’expérience, Géraldine Hatchuel explique la nécessité de « penser l’expérience avant le produit ». L’un des éléments essentiels est la double empathie entre le récepteur (l’utilisateur final) et le concepteur (le designer d’expérience). »

Design & Collectivité – Le design d’expérience : scénariser pour innover de Géraldine Hatchuel

Design Graphique

Risographie

« Le duplicopieur ou risographe, parfois abrégé en copieur ou riso, est un duplicateur automatique de documents permettant de réaliser des copies multiples d’un original papier, comme un photocopieur, afin de reproduire des documents. La technologie employée est cependant différente utilisant le procédé d’impression offset souple, à froid. »

Wikipedia

Identité visuelle

Et si l’écriture inclusive avait sa propre typo ?

Nouvelle identité visuelle du Ministère de la Justice de la République française

Narration & Edition

Les Editions Polystyrène – Repenser la narration du livre

Design & territoires

Ethic by design : Designer pour un territoire – Gauthier Roussilhe

Design prospectif

Design participatif

Webinaire Acculturation – Les leviers de la participation des habitants

Les inégalités de genre dans l’espace public : entretien avec Ioana Valero et Isabel Blotnik, spécialistes de l’urbanisme participatif

Design centrée sur l’environnement

Le temps de la conception centrée sur l’environnement est venu

« Qu’est -ce que la conception centrée sur l’environnement et comment pouvez-vous commencer à la pratiquer ? À mon avis, il s’agit de la prochaine itération du cadre de conception bien connu centré sur l’humain et il est mieux adapté au contexte environnemental, social et technologique dans lequel nous vivons. »

UX Collective – The time for Environment-Centered Design has come

Design de l’attention

Rétro-design de l’attention : c’est compliqué !

Rétro-design de l’attention : dépasser le temps

Rétro-design de l’attention : une responsabilité sans responsabilisation

Rétro-design de l’attention : limites, angles morts et autres propositions

Design fiction

« Cet article porte sur un outil de représentation des futurs qui se développe depuis quelques années et prolonge certaines réflexions exprimées dans cette série : le design fiction (parfois traduit par design critique ou spéculatif). Le design fiction se présente en effet comme  une nouvelle façon de produire des récits ou des objets (plus ou moins futuristes, dérangeants, dystopiques…) visant à nous permettre de mieux appréhender le futur. »

Nicolas MinvielleOlivier WatheletLe design fiction : une méthode pour explorer les futurs et construire l’avenir ?

Design fiction, épisode 1 : comment rater une design fiction

« Le design fiction s’appuie sur les imaginaires de la science-fiction, à la fois comme support aux exercices créatifs de projection, et comme exemple des limites de notre propre imaginaire. En puisant dans les cultures populaires, cette démarche peut bénéficier d’un réservoir extrêmement important de briques préfabriquées d’imaginaires du futur.

Au départ, pour les Londoniens Dunne et Rabby, le design fiction ne pouvait se compromettre avec l’industrie.

Ces trois évolutions permises par le design fiction sont aussi ses principales limites ; les raisons qui risquent de faire de l’engouement actuel un effet de mode si on n’y prend garde. Le risque, aussi, de perdre l’apport de plusieurs décennies de travail de projection créative dans les futurs. »

Olivier Wathelet & Nicolas Minvielle – Usebek & Rica

Design fiction et IoT : concevoir au-delà de l’expérience

Design de service

« Alice et Coline ont fait le grand saut lorsqu’elles ont créé LUC, et leur principal conseil c’est d’oser demander de l’aide et de s’entourer ! Le plus important pour le duo a été de trouver des  »mentors » et des coachs prêts à les conseiller et les épauler quand des décisions importantes à prendre pointaient leur nez. De plus, la communauté bienveillante des designers sociaux s’agrandit rapidement et Alice et Coline adorent échanger avec elle afin de faire grandir en compétences tout le secteur. »

Alice Conquand Coline ThomasLes conseils de LUC pour les entrepreneurs en Design Social ? 

« Le design n’est pas une méthode, mais il n’empêche que nous faisons les choses avec méthode. »

User Studio – Le design, une méthode ?

Pour une plus grande réflexivité du design

« Le design apporte à la réflexivité, ce que la réflexion a besoin pour exister : les formes. Qu’il s’agisse de mots, d’images, d’objet ou de lieux, la réflexivité a besoin de formes, et notamment des rythmes de la forme auxquelles le design est historiquement attaché. » 

Charlotte Morel – Pour une plus grande réflexivité du design

Design de politiques publiques

L’innovation publique : guide pratique pour agir différemment

Le jeu de l’approche comportementale

Trouvez une solution innovante à une problématique de politique publique en vous appuyant sur les sciences comportementales ! Saurez-vous vous approprier les concepts et les méthodes, faire preuve de créativité pour remporter la partie ?

Direction interministérielle de la transformation publique – DITP

Comment aider les laboratoires d’innovation publique à passer la vitesse supérieure ? ( 1/3)

« Selon Lindsay, le problème principal est que que les laboratoires d’innovation publique ne théorisent pas suffisamment leurs pratiques. En d’autres termes, s’ils peinent à produire des transformations durables, c’est d’abord parce qu’ils restent flous sur leurs intentions -Flous sur sur leur vision, sur le cadre logique qui articule cette vision avec les moyens qu’ils se sont choisis et les ressources dont ils se sont dotés, et enfin sur leurs modalités pratiques de mise en oeuvre et d’évaluation. »

Stéphane Vincent – 27ème Région

Quel avenir pour le design des politiques publiques ?

« Une demande en design qui explose au sein de la sphère publique, et se traduit par des sollicitations sous des formes très variées : programmes, appels à projets, concours, labos, intrapreneuriat, marchés de prestations… »

Synthèse du groupe de travail sur les Assises du design de 2019

Pourquoi le design des politiques publiques peut changer le monde ?

« Appliqué aux politiques publiques, le design permet d’être plus pertinent (souvent par un détour via l’impertinence), de générer du désir pour le changement chez les personnes qu’il concerne (agents de terrain, usagers) et d’intégrer les détails qui comptent (à tel point qu’ils font capoter tout projet qui ne s’embarrasse pas de la logistique). »

Romain Beaucher

Design de services publics. Innover ou Transformer ?

Quelques laboratoires d’innovations

Les projets du Lab’ Région Occitanie

Les réflexions du Pôle Emploi

Ti Lab, laboratoire régional d’innovation publique

Legal Design / Design dans le domaine du droit

Open Law – Réflexion sur le Legal Design

 » Le Legal Design suscite aujourd’hui un vif intérêt, dans la mesure où il porte précisément la promesse d’une plus grande accessibilité du droit. Dans notre définition, le Legal Design est un courant visant à repenser le droit à la manière d’un designer : en plaçant les usagers au centre de la réflexion. La façon de restituer le droit fait partie de la problématique ; pour autant, la démarche ne saurait se résumer à de la simplification de l’information juridique ou à des recours visuels pour la traduire. »

Open Law – Think LeD* : Legal Design

Design d’espace

Design actif

 » Déjà très connu dans les pays d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe du Nord, le design actif est une notion qui s’est faite récemment connaître en France mais dont le potentiel est encore inexploité. Il permet pourtant d’associer les questions d’urbanisme, de santé et de développement de la pratique sportive dans nos espaces de vie, conduisant ainsi à réfléchir à des politiques de conception de ces espaces sous un nouvel angle afin de faire bouger davantage et de rendre nos espaces publics encore plus attractifs.

En effet, le design actif se définit comme l’aménagement de l’espace public et des bâtiments afin d’inciter à l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, pour toutes et tous. » 

LeParis 2024 lance son Guide opérationnel du Design Actif

Design produit

Mooc sur l’économie circulaire

« L’économie circulaire appliquée au bâtiment, au design et au mobilier »

Les canaux

Rehab – des objets conçus avec des déchets plastiques

« Alexandre Tallec et Nicolas Voisard décident de se fournir là où le plastique est directement rejeté : dans l’océan. »

Maddyness – Rehab redécore votre intérieur avec des déchets (et vous allez adorer ça)

« Geoffrey Dorne est designer et avec lui on aborde une question qu’en général on ne se pose pas: comment le design des produits que l’on utilise tous les jours a un impact sur notre consommation d’énergie, sur notre pollution et comment à travers le design nous pourrions aider les personnes à modifier profondément leur impact sans qu’ils aient besoin de se forcer. »

Geoffrey Dorne – Comment le design de nos objets du quotidien peu changer notre impact ?

Le designer va-t-il sauver le monde ?

« Les designers et les fabricants sont donc invités à rechercher des solutions durables et qui fonctionnent dans le sens d’une économie circulaire. Mais dans quelle mesure l’industrie a-t-elle effectivement déjà progressé ? »

Life at Home

Design Humanitaire

« Leur objectif est de repenser le rôle d’un architecte en Afrique et de changer la vision que les gens ont des architectes ; pour leur donner une approche plus centrée sur l’humain/co-construite par la communauté. »

Interview avec Caroline Grellier

Inspirations

Démarche centré usager

Le GriotRendre l’audiodescription accessible aux personnes en situation de handicap visuel

« Face à la difficulté de l’accessibilité des déficients visuels et des aveugles aux programmes de télévision en audiodescription, nous avons mis au point un dispositif innovant : Le Griot. »

Le Griot

Nudge

« La théorie du nudge ou « coup de coude » en anglais, a été développée par le prix Nobel d’économie 2017 Richard Thaler. Cette technique issue de l’économie comportementale se propose d’influencer nos comportements dans notre propre intérêt. »

France culture – Connaissez-vous le nudge ?

Creative Problem Solving

« Nous allons vous présenter ici une méthode dérivée du brainstorming : le Creative Problem Solving (CPS). Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une technique créative de résolution des problèmes. Elle est de nos jours également très utilisée et son efficacité est éprouvée. »

Seemy – Pourquoi s’appuyer sur le Creative Problem Solving pour innover ?

« Le Creative Problem Solving (CPS) est une méthode créative de résolution de problème élaborée par Alex Osborn et Sid Parnes. Elle allie à la fois un processus structuré, des techniques, et des rôles attribués aux différents intervenants dans ce processus. »

Wikipedia

Protéger ses création

Protéger le design les bonnes questions à se poser