Veille « Recherche-action »

Rejoignez le groupe pour partager des références, des outils et des astuces dans le milieu du design, de l’entreprenariat, les nouvelles tendances et pleins d’autres choses. Effectuons ensemble une veille collective pour s’entraider entre pairs.

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir de la veille de temps en temps :


Sujets de recherche

Ecriture inclusive

Gender Fluid Space -Bye Bye Binary : un projet de recherche sur la typographie inclusive

« Les débats récents autour de l’écriture inclusive apparaissent comme un terrain de recherche à explorer, particulièrement dans le domaine de la typographie. »

Gender Fluid Space – Des imaginaires possibles autour d’une typographie inclusive

Designer des communautés

« Sur la base de notre propre expérience et avec l’aide généreuse des principaux bâtisseurs de communauté, nous avons développé un cadre qui aide à construire des communautés plus fortes et à rendre notre société un peu plus connectée : le Community Canvas. »

Community canvas

Thèses / Mémoires en design

Médiation sensible : des dispositifs d’expression tangibles pour s’approprier et comprendre l’objet smartphone

« L’objectif de la thèse est d’identifier les effets d’une médiation sensible au numérique, qui s’appuie sur des dispositifs tangibles conçus selon les principes du design ludique et des “cultural probes”. Par “médiation sensible au numérique”, on entend une médiation des savoirs du numérique qui opère par l’intermédiaire de dispositifs tangibles. »

Rose Dumesny – PROJEKT Université de Nîmes

Arthur Francietta – The missing scripts projet : projet de recherche typographie sur les écritures minoritaires

Articles de recherches

Les compétences spécifiques des designers entrepreneurs

« Quels sont les points communs à l’ensemble des disciplines du design, sur lesquels on pourrait s’appuyer pour faire émerger un référentiel métier, au-delà des clivages de spécialités ?

Parmi les compétences transversales qui dépassent les clivages de spécialité, la fonction pédagogique et médiatrice des designers émerge très nettement.

Or cette compétence reste largement tacite, peu valorisée par les intéressés, qui se privent ainsi d’un levier majeur de création de valeur dans leurs dynamiques entrepreneuriales. »

Brigitte Borja de MozotaMourad Chouki – Entreprendre & Innover n°30

Bibliographie