Catégories
Actualités

Cours sur la co-création en école de design

Quelle est la place de la co-création avec les usagers dans les démarches de design ?

Quelle est la place de la co-création avec les usagers dans les démarches de design ?

Depuis quelques années, la co-création et les démarches d’intelligence collective ont pris une place de plus en plus importante dans les processus de design. Particulièrement dans le design social, UX design et le design de service public, car ces approches s’appuie sur l’expertise d’usage des utilisateur d’un service, d’un produit ou d’une interface.⁠

Quelles sont les différentes formes de co-creation dans une démarche de design ? Comment concevoir un atelier de co-creation ? A quoi ça sert dans une démarche de design ? Comment faire du design participatif et inclusif ? Autant de questions que nous avons abordés avec les étudiants du diplôme national des métiers d’art et du design (DNAMDE )d’Objets d’innovation sociale du Lycée Camille Claudel à Vauréal.

Après un échange plus théorique sur la co-création dans les démarches de design, nous avons conçu ensemble des programme pour leur atelier avec les usagers autour de leurs projets sur l’autonomie en cuisine. Cette thématique de projet a permis penser les fragilités et l’inclusion de personnes en situation de handicap dans des démarches d’intelligence collective.

Nous avons rédiger plusieurs articles sur le sujet pour expliquer comment concevoir, animer, définir les rôles et le cadre de bienveillance d’un atelier de co-création.⁠ Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou directement sur notre blog. Vous pouvez également vous inscrire à notre formation en ligne sur le sujet.

Pensez-vous que les designers deviennent peu à peu des facilitateurs ou l’on t-ils toujours été ?

⁠Mots-clés : iun Designs, Design & Collectivité, design de service, UX design, atelier, blog, design blog, article, conseils, animer un atelier, facilitation, animation, concevoir un atelier, co-creation, coconstruction, build, workshop, session de créativité, participation, design participatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *