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Forum Design Mode d’emploi 2021

Vous êtes un.e jeune designer ? Vous vous questionnez sur votre orientation ou insertion professionnelle ?

Vous êtes un.e jeune designer ? Vous vous questionnez sur votre orientation ou insertion professionnelle ?

Initié depuis 2012 par APCI (Agence de promotion du design) en partenariat avec Lemens and Partners et France design éducation, le Forum Design Mode d’Emploi a lieu tous les ans pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes designers.

Cet évènement est l’occasion de participer à des conférences, des tables rondes, des ateliers de coaching et des speeds-dating avec des acteurs du design issus de plusieurs disciplines (ex : design produits, design de service, UI design, Web design, design espace, design luxe, design alimentaire, design packaging…).

Nous avons eu le plaisir d’être mentors lors des speed-dating pour parler de design social et design de service public. ⁠Une super expérience et des échanges passionnants avec des étudiants et de jeunes designers diplômés.

Beaucoup de questionnements autour de l’intérêt général et de l’innovation sociale, en voici quelques-une :

  • Qu’est-ce que le design social et le design de service public ?
  • Comment s’orienter et acquérir de l’expérience dans ces domaines ?
  • Comment aller à la rencontre d’usagers aux besoins spécifiques ?
  • Comment faire du design nomade et/ou du design dans plusieurs territoires ?
  • Comment faire émerger / participer au développement d’un champ du design social ?
  • Est-ce qu’un designer graphique peut aller vers le design social ?

Mais, aussi des questions autour de l’organisation et des différences entre le milieu associatif, le salariat et l’entreprenariat :

  • Comment mener plusieurs projets de front ?
  • Faut-il faire un choix parmi ses compétences de designer ?
  • Qu’est-ce qu’un designer peut apporter dans le milieu associatif ?
Si ça vous intéresse, nous pourrons organiser un live pour répondre à ces questions et à vos questions en direct. N’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.

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2 réponses sur « Forum Design Mode d’emploi 2021 »

Bonjour IUN,
Merci pour cette contribution.
Je souhaite, comme vous, faire du design d’innovation public / design social ma profession.
Mes questions sont
– « quels acteurs solliciter pour envisager une première expérience formatrice sur le terrain ? »
– « quelles compétences te paraissent indispensables pour postuler auprès de ces acteurs ? »

Formé en design produit puis en design graphique, je recherche activement un job dans le secteur du design de service public sur Marseille et dans la région.

Je me pose la question de me former en UX design marketing pour entrer au moins en contact avec la pratique de design de service.
Tout éclairage me sera très utile.
Au plaisir de vous lire.

Bonjour Julien,

Quelle bonne nouvelle ! Pour répondre à votre première question sur les acteurs à solliciter, cela va dépendre à la fois du « domaine » que vous visez (ex : santé, secteur public, l’éco-conception…) et du type de structures que vous souhaitez intégrer et/ou créer (ex : institutions publiques, entreprise, association, un collectif, auto-entrepreneur, pôle de recherche, enseignement …).

En effet, le design social, tout comme le design participatif peuvent regrouper plusieurs champs du design allant de l’éducation au droit, en passant par les politiques publiques ou encore la conception de produit éthique et durable. C’est concevoir des produits, des services et des expériences pour répondre à des enjeux sociétaux. Donc, c’est très vaste 🙂

En complément, il peut être intéressant d’identifier le type de « posture » qui vous convient le mieux :
– posture d’accompagnement (ex : design de service public)
– posture d’expert / de personne ressources (ex : UX Design)
– posture de réalisateur / concepteur (ex : designer produit / UI Design)

Cela vous aidera à déterminer si vous souhaitez devenir un « designer global » (ex: design participatif, design de service public) ou plutôt un « designer spécialisé » (ex : design graphique, designer d’espace…). Dans le premier cas, le designer utilise des compétences transversales à plusieurs disciplines du design (et complémentaires à celles-ci comme la sociologie, les méthodes d’intelligence collective…). Dans le dernier cas, le designer a un « produit » défini qu’il va produire comme un objet, un support visuel ou un aménagement d’espace. Cela aboutit à être plus ou moins expert d’une technique ou approche du design transverse.

Maintenant, si on se concentre sur le design de service public. Tout va dépendre, si vous êtes intéressé par des entreprises (ex : Vraiment Vraiment, Design Territoires Alternatives, La Bobine, Etrange Ordinaire…) ou par des institutions publiques (ex : Le Lab Pôle Emploi, La Région Sud, Département du Gard…). On distingue les designers de services publics externes (en agence) de ceux internes (en Laboratoire d’innovation ou dans des Missions innovations au sein de Collectivité), car les missions ne sont pas exactement les mêmes.

De plus, la particularité du design de service public est de s’appuyer sur des démarches participatives et pluridisciplinaires. Donc, si vous avez déjà pu mener des projets en impliquant les usagers, les clients ou les partenaires dans l’ensemble du processus de création d’un produit, d’un service ou d’un visuel, vous pourrez transférerez ces compétences dans le domaine du design de service public. Dans le cas contraire, vous êtes plutôt dans une « posture de concepteur » de produit ou d’identité visuelle. C’était à dire que vous concevez « POUR » un usager, mais ni « AVEC » ni « PAR » l’usager.

D’un point de vue général, voici les compétences qu’il me semble nécessaire d’acquérir sous par la formation ou pratique :
– la gestion de projet et la structuration de méthode d’accompagnement;
– le co-conception et la facilitation de démarche participative avec les agents et les usagers;
– la formation-action, l’acculturation et l’accompagnement aux changements;
– et la compréhension du fonctionnement d’une administration.

Remarque : Je vais rédiger un article plus détailler sur le sujet des compétences.

Enfin, pour rentrer en contact avec la pratique je vous suggère d’effectuer des missions, de mener des projets personnels ou des projets bénévoles.
Vous pouvez consulter cet article sur le sujet : https://iundesigns.fr/actualites/triangle-reussite/

N’hésitez pas à me donner quelques précisions pour que je puisse compléter mes réponses 🙂

Merci pour votre commentaire,

A bientôt

Iun

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