Catégories
Actualités

Mécénat et bénévolat de compétences en design

Zoom sur le mécénat et le bénévolat de compétences en design social pour un organisme d’intérêt général…

Connaissez vous le mécénat ou bénévolat de compétences en design social ?

Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences se définit comme : la mise à disposition par une entreprise des compétences et du savoir-faire de ses employés dans le but d’aider une institution publique, une association ou un organisme d’intérêt général.

Les missions sont effectuées pendant le temps de travail des salariés. Il peut s’agir de prestations de services ou de prêts de mains d’œuvre. Aussi, ces activités sont encadrées par une convention de partenariat et ne sont pas rémunérées.

Au même titre que les dons d’argent, le mécénat de compétences permet à l’entreprise de bénéficier de déductions fiscales, car il s’agit d’un « don en nature ».

Dans certains domaines du design, notamment en design graphique cette pratique est controversée lorsqu’elle se substitue à une mise en concurrence dans le cadre d’un marché public.

Qu’est-ce que le bénévolat de compétences ?

A la différence du mécénat de compétences, le bénévolat de compétences concerne les particuliers qui sur leur temps personnel aident un acteur public, une structure associative ou organisation à but non lucratif. Bien souvent, cela prend la forme de l’appui au développement d’un projet ou d’une des missions d’intérêt général portée par l’organisation.

C’est donc la volonté de l’individu et son engagement qui motivent son implication, contrairement au mécénat de compétences qui est initié par l’entreprise et donc les valeurs qu’elle porte. De plus, cette forme de bénévolat n’est pas nécessairement régie par un contrat et n’est pas définie dans le temps.

Design social, mécénat et bénévolat : Retours d’expérience

Dans le cas de iun Designs, nous sommes mécènes et bénévoles pour le domaine associatif, notamment auprès acteurs du design social (ex : Novum Novem, Design & Diversité, Design Makes Sense, Chaire de design d’expérience soignants…). Nous apportons aussi ponctuellement nos conseils dans des projets citoyens et engagés.

Selon nous, l’intérêt de ces approches dans le design social est de permettre le développement du design dans d’autres milieux et notamment auprès d’acteurs et d’écosystème éloigner de nos méthodes (ex : intelligence collective, innovation social, design participatif…).

Comme nous prônons une approche transdisciplinaire et collaborative, c’est un bon moyen d’étoffer notre réseau d’acteurs et nos compétences. Enfin, nous explorerons d’autres thématiques et sommes à l’écoute de signaux faibles dans différents domaines.

Si le sujet vous intéressent, nous pourrons vous partager plus en détails notre retour d’expérience sur un projet développé dans le cadre du bénévolat et/ou mécénat de compétences de design.

Et vous, est-ce que le mécénat ou le bénévolat de compétences en design social vous intéresse ?

Mots-clés : iun Designs, mécénat, Bénévolat, compétences, association, social design, help, don en nature, donation, fondation, institutions publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.