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Parlons livrables !

Design & Recherche : Comment le livrable favorise la valorisation et l’appropriation de démarche de design de service public ?

Design & Recherche : Comment le livrable favorise la valorisation et l’appropriation de démarche de design de service public ?

Pourquoi ce sujet de recherche en design sur les livrables ?

Nous sommes convaincu que la réalisation d’un livrable par les designers, n’est pas une étape anodine dans le processus de design. En effet, la réalisation d’un livrable intervient dans des étapes décisives du projet (ex : fin de la commande) et peut prendre des formes variés (ex : cahier d’idées, scénario d’usage en poster, document de synthèse du processus…). Aussi, un livrable peut s’adresser à plusieurs publics (ex : commanditaire, usagers, les agents…) et donc correspondre à des besoins différents (ex : apport méthodologique, narration du projet…)

Nous avons donc initié à partir des travaux de notre fondatrice des recherches sur la documentation, la valorisation et l’appropriation des démarches de design, dans un premier temps autour de la question des livrable.

Quels formats de livrable conçoivent les designers ?

Pour faire simple, un livrable est un élément que l’on délivra à un commanditaire. Par conséquent, il n’y a pas UN livrable, mais DES livrables au sein d’une démarche de design.

En effet, les designers ont des pratiques variés en terme de conception de livrable, mais ont peut constater la récurrence de certains formats comme : le livret, le poster, le rapport, le diaporama, les vidéo, les audios, les maquettes, les supports graphiques ou encore les dispositifs numériques…

Pourtant, lorsqu’il s’agit de synthétiser,  documenter et expliquer un projet ou une démarche le format livret à le vent en poupe, même si on observe le développement du format vidéo pour gagner en efficacité auprès de public ayant très peut de temps à consacrer à la compréhension du projet.

Tandis que lorsqu’il s’agit de produire des idées ou de développer un projet, c’est plutôt les posters, les productions graphiques, les maquettes et les dispositifs interactifs qui mènent la danse.

Ainsi, nous pouvons distinguer deux typologies de livrables au cours d’un projet : les livrables du projet (ex : maquette) et les livrables de synthèse (ex : livret). Les livrables du projet matérialisent une solution, une idée ou un concept (ex : scénario d’usage). Pendant que les livrables du projet participent documenter et valoriser les étapes de mises en œuvre du projet (ex : document de synthèse…)

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le blog Design & Collectivité pour consulter les premiers carnets de recherches :

Selon vous, quel est le rôle des livrables dans le processus de design ? Quels sont les livrables que vous utilisez le plus souvent dans vos projets en design ?⁠

Mots-clés : iun Designs, Design et Collectivité, livrable, design de service public, service design, designer, valorisation, documentation, appropriation, jalons, deliverable, carnet de recherches, recherche en design

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